Actualités web

Femmes dans le numérique : la parité encore loin

Publié par Nicolas Metivier le 20 juillet 2022

“C’est un monde d’homme” pourrait se lamenter James Brown à propos du numérique, si les nouvelles technologies existaient déjà dans les années 1960. En 2017, les femmes dans le numérique ne représentaient que 23% des postes, alors que le sexe féminin compte pour 42% de l’ensemble des cadres (Insee). Aujourd’hui, la part des femmes dans le numérique aurait un peu augmenté, à 30%… Pourtant, le secteur est porteur : entre 2009 et 2020, 179 000 postes ont été créés (Talents du numérique*).

Plus surprenant encore, dans des pans du numérique en apparence plus ouverts, comme l’entrepreneuriat, la part des femmes plafonne encore plus bas. En France, seules 5 % des startups fondées depuis 2008 compte une équipe 100 % féminine, et 10 % une équipe mixte (SISTA/Boston Consulting Group, 2019). 

Des femmes pionnières dans le numérique

Pourtant, au début du XXe siècle, les femmes ont joué un grand rôle dans l’évolution des technologies informatiques. Ada Lovelace a créé le premier algorithme exécuté par ordinateur. Grace Hopper a conçu avant les autres un compilateur pour la programmation du langage. En outre, Harvard Computers, un groupe de femme mathématiciennes qui travaillait pour la NASA est parvenu à des découvertes majeures en astronomie.

A cette époque, les femmes faisaient jeu égal avec les hommes. Mais au fil des décennies, lorsque le métier a pris de la valeur, les hommes ont conquis la majorité des postes. 

Heureusement, des initiatives existent pour inverser la tendance. Chloé Hermary, par exemple, a créé Ada tech school -en hommage à Ada Lovelace-, un système d’éducation alternatif ouvert aux femmes. Le groupe Femme@numérique a pour objectif la féminisation des filières des métiers numériques. Delphine Remy-Boutang, entrepreneure et business angel, a fondé la JFD, Journée de la Femme Digitale, tous les 17 avril, et créé la fondation Margaret, inspirée de Margaret Hamilton, codeuse et développeuse de logiciels de la NASA, qui offre chaque année un prix à des femmes entrepreneures.

Des initiatives qui devraient permettre de résoudre ce paradoxe, relevé dans l’étude Sista/BCG. En France, les startups féminines ont 30 % de moins de chance de trouver des financement parmi les principaux fonds de capital-risque. Pourtant, elles rapportent 2,5 fois plus.

Sources

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4126588/NUM19_D1_metiers.pdf

* Les talents du numérique fait dialoguer 70 établissements de formation au numérique, avec 2 850 entreprises, PME, ETI et grands groupes.

facebook share webmaster bordeaux linkedin share webmaster bordeaux