Comment se démarquer grâce à la création de logo ?
Bon nombre de personnes négligent une des étapes clé dans la création de leur entreprise, et oublient l’importance d’être identifié grâce à un logo.
Pourtant, nous ne manquerons pas de vous dire que c’est IN-DIS-PEN-SABLE ! Avant toute chose, il est important en communication de bien cerner ses besoins, afin d’atteindre ses objectifs. Ainsi, via cet article, on espère vous convaincre de l’importance d’une bonne identité visuelle pour votre enseigne.
L’importance d’un logo
Aujourd’hui, un logo est un élément essentiel pour votre entreprise. Autrement dit, il est difficile de faire sans. Un logo c’est synonyme de première impression, de prise de contact, de confiance, autant de mots qui créent une interaction avec vos clients et prospects. Dans un contexte social en pleine transition numérique, l’image est plus importante que jamais, et si vous voulez marquer et être remarquer, il vaut mieux employer les bonnes stratégies.
Saviez-vous que : « 73% des français sont équipés d’un smartphone et que 59% sont inscrits sur les réseaux sociaux. »
On ne parlera pas de votre présence sur internet aujourd’hui. J’y reviendrai dans un autre article. C’est à s’imaginer que l’on a un support de communication déjà présent dans toutes les poches. Prendre le temps de créer un logo, vous permet d’afficher votre image, votre référence au grand public. Là où je veux en venir, c’est qu’une identité visuelle qui a du chien et bien ça se remarque vite, tant derrière un écran que sur une devanture de boutique.
L’identité visuelle de votre entreprise, c’est votre univers, l’atout essentiel de votre communication. C’est elle qui vous guidera et vous aidera à bâtir une notoriété et un sentiment de confiance autour de votre entreprise.
Ainsi, un logo est un outil primordial pour associer des valeurs et des émotions autour de votre marque. Je suis consciente d’avoir bien insister ô combien créer un logo est une étape importante, mais une fois cela compris, il faut passer à l’action.
Avant toute chose, si vous souhaitez avoir un logo, il faut que vous identifiez vos besoins de communication, de manière à pouvoir les partager avec votre graphiste, qui n’aura plus qu’à s’occuper du reste.
Bien cibler ses besoins avant la création
Un logo ça ne se fait pas sur un coup de tête, c’est un investissement pérenne. Bien avant de passer à la création, il est primordial que le concept de votre entreprise soit solide, si ce n’est pas clair pour vous, cela ne le sera pas pour vos clients. Vous savez où vous allez et vous avez déjà une idée des objectifs que vous voulez atteindre. Nous avons identifié 5 objectifs qui pourrez vous permettre de cibler les besoins de votre entreprise, de façon à faciliter la mise en relation avec votre graphiste et la création de votre logo.
– J’ai besoin… que l’on se souvienne de mon entreprise
Votre logo, c’est certainement la première chose que vos clients vont voir. Une bonne impression est essentielle, c’est de cette manière que les clients vont faire confiance à vos produits et services. D’ailleurs les logos créatifs ont souvent tendance a créer un effet plus marqué. Surprendre et impacter sont les maîtres mots si vous souhaitez rester dans les mémoires.
– J’ai besoin… de me différencier des concurrents
Votre identité visuelle est votre valeur ajoutée sur le marché. C’est ce qui va vous différencier de vos concurrents. C’est pourquoi, il est important de bien connaitre le marché dans lequel vous vous situez, afin d’éviter un logo qui a de fortes ressemblances avec vos adversaires. Mieux vaut éviter les confusions, qui pourraient être plus qu’inefficaces.
– J’ai besoin… de communiquer les valeurs de mon entreprise
Pensez à 3 mots qui pourraient définir votre offre et votre entreprise, de manière la plus juste et précise. Une fois ces 3 mots traduis visuellement par votre graphiste, votre logo indiquera d’emblée le caractère de votre société. C’est pourquoi, étoffer son image grâce à la création d’un logo va améliorer votre démarche commerciale.
« C’est en parti par l’identification d’un de ses besoins, que le graphiste pourra se concentrer sur l’impact du visuelle auprès des clients et prospects. »
– J’ai besoin… de faire une bonne première impression et d’attirer de nouveaux clients
À présent que votre logo est en adéquation avec vos valeurs, il faut faire en sorte que la première impression soit la bonne. Tous les jours vous reconnaissez certaines marques seulement à l’aide de leurs logos et codes couleurs. La première impression doit être percutante, visuelle et sensée. Ainsi, l’impression que ressentiront vos futurs clients, pourra les influencer positivement sur votre entreprise. Le système du bouche-à-oreille peut alors s’enclencher.
– J’ai besoin… de valoriser mon offre
Un logo professionnel peut améliorer l’image de votre entreprise, ou de vos produits. Une création de logo réussie vous permettra ainsi de contrôler votre image et votre réputation et sera vecteur de reconnaissance auprès de vos clients. Si votre logo n’est pas de qualité, que risqueraient de penser vos prospects ?
Je vous vois venir ! « Ok, mais j’ai ces 6 besoins ». En effet, mais si vous approfondissez un peu le sujet, il y a certainement 1 ou 2 objectifs qui ressortent plus que les autres. C’est en parti par l’identification d’un de ses besoins, que le graphiste pourra se concentrer sur l’impact du visuel auprès des clients et prospects.
Processus de création d’un logo
Désormais, vous avez établi vos besoins, on vous explique les différentes étapes de la création. Une fois l’échange et la prise d’information effectués, la création d’un logo commence par un important travail de recherche. L’étape de la recherche consiste à établir un « moodboard » autrement dit tableau d’inspiration. Cela va correspondre à l’univers qui va représenter votre marque, tant les couleurs ou les typographies, que le style graphique.
Ensuite, on passe à l’étape croquis. On gribouille toutes les premières idées qui nous viennent à l’esprit. Cette étape est nécessaire pour éviter la ressemblance ou la confusion avec d’autres logos. Et c’est aussi ce qui va permettre de sélectionner les meilleurs pistes à développer.
Dès qu’un certains nombres de pistes sont retenues par votre graphiste, celui-ci peut pousser les axes de créations jusqu’à l’obtention de logos. C’est seulement après la phase de recherche, que le logo commence à prendre forme. L’univers de l’entreprise tend alors à s’exprimer. Typographies, couleurs, pictogrammes, et autres éléments visuels s’assemblent pour créer votre logo.
« La carte de visite, c’est indispensable peu importe le cas. »
À présent, place à l’affinage ! Une fois que votre graphiste vous aura communiqué ses choix de logos, c’est le moment d’échanger. Un peu comme la première prise de contact, l’échange doit être efficace et sans ambiguïté. Les deux partis doivent pouvoir communiquer, dans l’intérêt des retouches du logo sélectionné.
Pour finir, on arrive à la fin du processus. Logo peaufiné, il ne reste plus qu’à décider des supports de communication et passer à l’imprimerie. Il faut dire qu’il y a le choix, et celui-ci peut être fait en fonction de vos besoins. La carte de visite, c’est indispensable peu importe le cas. Mais vous pourriez aussi avoir la nécessité d’un pack papeterie pour votre communication en interne, et pourquoi pas de goodies personnalisés, de signalétique et autres supports que votre entreprise est susceptible d’exploiter. Pour finir, j’ajouterai qu’il est très commun de fournir une petite charte graphique qui réunira toutes les règles d’utilisations de votre logo. Cela peut être très utile si vous avez à faire à d’autres prestataires.
Conclusion
Vous l’aurez compris, un logo bien réalisé est le résultat d’un travail d’analyse, de recherche, et de connaissances graphiques, de la première étape à la dernière. On distingue un logo réussi lorsqu’il met la singularité de votre entreprise et votre personnalité en exergue. Ainsi, il permet à votre projet de se différencier face aux concurrents.
Aussitôt que vous connaissez les tenants et les aboutissants de la création d’un logo, vous êtes prêt à passer à l’action.
Vous êtes à la recherche d’une personne pour la création de votre logo, ou vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d’approfondir le sujet avec vous et de vous offrir notre savoir-faire.