Webmaster Création de Site Internet Bordeaux Poitiers Nicolas Métivier
Création de site internet

Créer son site internet

Publié par Nicolas Metivier le 29 octobre 2018

A l’heure où le salariat ne fait plus forcément rêver et que le marché de l’emploi est toujours aussi capricieux, de plus en plus de jeunes se tournent vers l’entreprenariat.
D’après les chiffres de l’Indice Entrepreneurial Français (IEF), les français préfèrent être entrepreneurs que salariés ou fonctionnaires. Mais comment se lancer sans avoir d’expérience d’entreprise ? Comment se faire connaître quand on débute dans la vie active ?
Des solutions digitales existent afin de booster sa présence sur internet et plus particulièrement sur Google. La solution la plus simple reste la création de site internet.

Pourquoi créer son site internet

Un site internet est souvent la première étape d’une stratégie de marketing digital.
Le fait de créer un site internet responsive va vous permettre d’avoir une présence sur le web, et donc sur tous les supports ayant accès au célèbre réseau. Dites vous bien que votre site internet sera l’image de votre entreprise, et qu’elle sera disponible partout, y compris dans la poche de vos futurs prospects via leurs téléphones. Selon les données Google, plus de 50% du trafic internet se fait sur les plateformes mobiles à savoir smartphone et tablette. Il est donc important de miser sur sa visibilité au sein du moteur de recherche, mais aussi sur la qualité de réalisation du site internet.

création site internet bordeaux poitiers webmaster freelance Nicolas Métivier

Quelles solutions pour créer son site internet

Ca y est. Vous vous êtes décidé à créer votre site internet, mais vous vous demandez quelle solution utiliser pour cela. Beaucoup de solutions existent. Certaines ne nécessitent aucunes connaissances en programmation et sont disponible gratuitement, mais sont limitées en fonctionnalités et en efficacité. D’autres demanderont de faire appel à un webmaster professionnel, mais auront des résultats et des possibilités de personnalisation plus poussées.
Parmi les solutions pour créer son site soi-même :

  • WIX. Très célèbre, elle ne demande aucunes connaissances en langage de programmation. Elle fonctionne via un système de template que vous pouvez personnaliser avec certaines restrictions. Personnellement, je ne recommande pas cette solution pour la simple et bonne raison que beaucoup de mes clients sont d’anciens utilisateurs de WIX venus me trouver par mécontentement.
  • Square Space est également une plate-forme permettant de créer simplement son site internet à partir de template. Une fois le site internet réalisé, différentes formules d’abonnement (mensuel ou annuel) vous seront proposées afin de gérer les frais d’hébergement.
  • WordPress est une solution gratuite et performante. Elle est très populaire grace à la simplicité de son utilisation. À la base créé pour gérer et alimenter les blogs, WordPress est aujourd’hui un système de gestion de site internet complet. Je reviendrai dans la suite de l’article sur cette solution qui comporte plusieurs possibilités.
  • Certains hébergeurs comme 1&1 proposent également des solutions de création de site internet simple à utiliser avec des abonnements peu onéreux.

Je ne vais pas détailler ici toutes les solutions pour créer son site internet soi-même, car il en existe des dizaines.

Faire appel à un professionnel du web

Si vous souhaitez un site avec des fonctionnalités personnalisées et un design unique, alors vous aurez sûrement besoin de faire appel à une agence web ou bien à un webmaster freelance.
Ces derniers sauront vous proposer une solution adaptée à vos besoins.
Bien évidemment, la création d’un site internet sur mesure à un coût, car cela représente plusieurs dizaines d’heures de travail. De l’entretien avec le client à la programmation en passant par la réalisation de maquette de webdesign, créer un site internet professionnel est un travail de fond avec un suivi constant.

création site internet bordeaux poitiers webmaster freelance Nicolas Métivier

Pourquoi WordPress ?

Je vous ai parlé précédemment de WordPress qui est une solution très populaire.
Aujourd’hui, 32% du web est propulsé par WordPress. Des blogs personnels aux sites e-commerces, les sites internet in WordPress sont capables de répondre à tout type de demande.

Il existe en réalité deux façon de travailler avec WordPress :

  • La première est réservée aux particuliers. Elle consiste à créer son site internet via le site wordpress.com. Pas de programmation ou de maquettes à réaliser. Il suffit de choisir un thème graphique qui vous plaît et d’y intégrer votre contenu. L’hébergement est gratuit si vous acceptez de conserver une extension « .worpdress.com » dans votre nom de domaine.
  • La deuxième solution WordPress, est réservée aux professionnels.
    Les développeurs téléchargent les fichiers sources sur le site wordpress.org et les retravaillent de façon à réaliser un site internet entièrement personnalisé. Ils vont pouvoir y ajouter des fonctions, des animations ou encore optimiser le chargement de contenu via des programmes Javascript.
    Mais surtout ils vont pouvoir intégrer un design totalement personnalisé.
    Un thème développé « sur-mesure » aura un code souvent plus propre, plus optimisé et donc des résultats SEO plus performants.

création site internet bordeaux poitiers webmaster freelance Nicolas Métivier

Le coût d’un site internet wordpress

Si vous souhaitez faire concevoir votre site internet WordPress par un webmaster freelance, il pourra vous proposer deux solutions en fonction de votre budget.

La première consistera à choisir un thème graphique existant. Le fait de passer par un thème permettra de sauter l’étape de webdesign et donc d’économiser quelques heures de travail à votre webmaster. Néanmoins, une personnalisation du thème sera possible avec certaines limites. Le coût de l’opération sera généralement facturé aux alentours des 1500 euros.
La deuxième solution (la plus recommandée) est de faire développer votre propre thème. Votre webmaster créera les maquettes de votre site, le développera sur mesure et fera en sorte que vous puissiez avoir la main dessus après la mise en ligne. Le fait de développer un thème sur mesure sera aussi plus sécurisé et vous protégera d’avantage de possibles attaques de hacker. Le coût de création d’un site internet WordPress sur mesure avoisinera les 2000 euros.

Ces tarifs sont estimatifs. Il faut bien évidemment prendre en compte le fait que chaque projet est unique et nécessite une étude personnalisée.
Si vous souhaitez réaliser une boutique en ligne via une solution de e-commerce type woocommerce, il faudra compter quelques centaines d’euros en plus.

Conclusion

La création d’un site internet est donc la solution idéale pour promouvoir votre activité professionnelle sur les réseaux et moteurs de recherche. Les solutions comme WordPress ont fait leurs preuves et permettent aujourd’hui d’avoir des sites entièrement personnalisés à des tarifs bien moins importants qu’il y a quelques années. Faire appel à un freelance vous permettra également d’économiser une certaine somme du fait que la TVA n’est pas applicable dans leurs prestations.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la création d’un site internet, n’hésitez pas à me contacter afin d’échanger sur le sujet.